Connect with us

Ça flane

J’ai testé Bonnieux, nez à nez avec le plus beau panorama de Provence

7.7

Facilité de stationnement

7.6/10

Profusion d'adresses gourmandes

7.3/10

Pour les petits budgets

6.9/10

Ambiance & Authenticité

9.0/10

Activités & Boutiques

7.8/10

Avantages

  • Lieu incontournable pour les touristes
  • Dépaysement garanti à 50 minutes d'Aix
  • Paysages
  • Art de Vivre

Inconvénients

  • Stationnement compliqué en haute saison

Bonnieux, 18h58, jour d’hiver, sur les flancs du Luberon. Je pose mon regard sur un panorama situé à la sortie de ville, Avenue de la Gare.

Sortir de la voiture, marcher deux pas, découvrir un panorama au soleil couchant. Nous sommes pris d’une douce frénésie. On s’amuse à percevoir, contempler et imaginer.

On croit voir là bas au loin, des éclats d’humanité, des murs perchés, des maisons ocres de Roussillon, des dédales en escargot vers Gordes. On se prend à imaginer les soupes au pistou qui fument à Apt ou la blogueuse aventurière qui prend un petit verre à Lumières, le marcheur solitaire qui contemple au loin le château de Lacoste, dans un décorum burtonien. On rêve de toquer aux portes pour parler Provence pendant des heures.

Traits d’union entre Bonnieux et les villages perchés, les « champs » de vision volettent de prés en prés. Danse de céréales, vergers bientôt dérobés de feuilles et vignes d’ambre. On assiste à une peinture impressionniste sous nos yeux. Dans ces moments là, nous n’avons envie que d’une chose supplémentaire : prendre un grand élan et dévaler à travers cette partie du Vaucluse.

Slalomer d’émotions jusqu’au Ventoux en toile de fond. Faire un « Sault » vers les champs de lavande. Comprendre comment un tel paysage a pu rester si préservé malgré le temps qui passe. Bonnieux le soir venu, s’improvise scène de théâtre ingénue.

Written By

Most Popular

Dernière minute : séisme ressenti sur Aix en Provence (et dans le quart Sud-Est)

Non classé

8 anecdotes que vous ignorez peut être sur les 2G…

Actu

Aixois : les 7 secrets du blé de la Sainte Barbe pour ne plus vous “planter”…

Jean Yves le Prof

Va-t-il neiger sur Aix vendredi ? Les dernières prévisions…

Actu

Connect