Calanque de Niolon : une escapade incontournable à seulement 30 minutes d’Aix !

Article de Lucie. Dans notre Sud adoré, week-end rime très souvent avec bol d’air. L’hiver se termine enfin et l’arrivée des beaux jours se profile à l’horizon. Aujourd’hui, direction la calanque de Niolon… Un petit bout de paradis situé à mi-chemin entre Ensuès-la-Redonne et Marseille. 

À peine arrivée, je comprends vite que je ne suis pas la seule à avoir eu l’idée de me promener ici. De nombreux marcheurs viennent profiter du beau temps et de la vue. La calanque de Niolon est un endroit très prisé, même hors-saison. Chaque année, des milliers de touristes mais aussi des habitués des lieux crapahutent le long de cet imposant massif rocheux. Marie-France, 56 ans, fait partie de ceux qui profitent de la calanque toute l’année : « je viens très souvent. C’est mon petit coin préféré de la région. Été comme hiver je me balade toujours par ici. L’endroit est unique et apaisant ».

Dès le début de la promenade, une vue à couper le souffre se dresse devant moi. Une mer scintillante, un soleil éblouissant, les pins bercés par une légère brise… Tout y est réuni pour s’évader le temps d’un instant. Je peux aisément distinguer la baie marseillaise, avec Notre-Dame de la Garde qui se dessine au loin et invite à l’imagination. 

La calanque est facile d’accès, que ce soit en voiture ou grâce au train de la Côte Bleue. Niolon abrite une petite gare ferroviaire qui dessert les 32 kilomètres de calanques, de Miramas jusqu’à Marseille. En passant devant, je rencontre un couple qui rentre d’une balade en paddle. « C’est le jour idéal pour aller faire du paddle. On a pu profiter d’une mer calme et d’un magnifique soleil. On est super content et ça fait vraiment du bien ».

Je continue ma balade sur les pentes rocheuses. Le temps et les nombreux passages des curieux ont rendus les pierres lisses. Attention à ne pas glisser ! À chaque kilomètre parcouru, un nouveau point de vue encore plus beau que le précédent apparaît. Le bruit des vagues et le chant des oiseaux rendent le cadre encore plus idyllique.

La mer et la marche m’ont ouvert l’appétit. Le célèbre restaurant « La Pergola » est idéal pour se reposer un peu et reprendre des forces avant de retourner gravir les rochers. De nombreux mets et rafraichissements sont à déguster sous une tonnelle ombragée avec vue sur le port. 

Je m’installe à table et le patron m’apporte des jumelles appartenant à la marine française durant la Première Guerre mondiale, pour mieux apprécier le paysage. Une expérience unique !

Découvrez le restaurant La Pergola

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Suivez nos réseaux