J’ai testé 3 galeries d’arts incontournables de Lourmarin en 2 h !

Lourmarin est une petite commune du Vaucluse. En plus d’être un des plus beaux villages de France, Lourmarin connaît une concentration d’artistes très forte et regorge, par conséquent, d’un bon nombre de galeries d’art. Pour notre semaine spéciale, on se lance le défi de découvrir les meilleures galeries d’art du village en 2H.

On compte une dizaine de galeries à Lourmarin, le choix peut donc être compliqué lesquelles faire ? Lesquelles sont incontournables ? IlcourtMirabeau est là pour répondre à vos questions.

Pour commencer, la Galerie ISIRDI est une des galeries far du village. Située dans le centre même du village, dans la rue principale, c’est une institution. Cette Galerie est celle de Gérard Isirdi artiste originaire d’Aubagne. Ses peintures s’imprègnent de son enfance, de sa Provence. On y retrouve des peintures colorés, solaires qui dépeignent des scènes de rues : des gens à la terrasse d’un bar, un homme lisant La Provence, un autre buvant du pastis. C’est une belle petite balade pour se replonger dans ses souvenirs d’enfance et pour ressentir l’atmosphère paisible du village.

Dans un style plus inhabituel, la galerie de Jacqueline Bricard est un monument du village, ses concurrents parlent d’elle comme étant une pointure dans le domaine. Nichée au sommet d’une ruelle et depuis plus de trente ans, cette galeriste expose une sélection d’artistes diverses et variés. Cette galerie est le fruit de rencontres, de voyages, Jacqueline Bricard a accueilli plus d’une trentaine d’artistes qui sont pour la plupart ses amis. Réelle passionnée, Jacqueline Bricard parle de sa galerie comme étant une histoire de vie, un lieu de partage, elle réunit tous les artistes qui ont su attirer son attention et éveiller sa curiosité. En plus d’être la galerie historique de Lourmarin, rencontrer cette galeriste passionnée est un réelle privilège, cependant, Jacqueline nous avoue que ce secteur est en crise, mais comme elle le dit si bien elle n’a de compte à rendre à personne et continue à faire ce qui lui plaît.
La spécificité de sa galerie est qu’elle est spécialisée dans l’art naïf. Vous allez vous demander, mais qu’est ce que l’art naïf? L’art naïf est un mouvement indéfinissable, on peut le caractériser comme de l’art figuratif inconventionnel. La galerie autant que la galeriste sont à découvrir, c’est un passage obligé dans votre visite du village.

Enfin, on termine cette petite sélection par Les Ateliers d’artistes qui réunit un collectif de douze artistes. Ce collectif regroupe huit peintres et quatre sculpteurs, de plus, il réunit dix artistes locaux et deux Américaines venue s’installer en Provence. Cette galerie regroupe ces artistes autour d’un point commun : l’art figuratif, c’est-à-dire qu’ils dépeignent des choses réelles, on peut le définir comme l’antithèse de l’abstrait. Cet atelier est présent depuis 1997 et voit passer le monde entier, en effet, touristes et locaux s’y rendent pour découvrir ce lieu atypique (ce sont des caves) et éclectique (peinture, sculpture). Le petit plus de cet endroit est que les artistes vous font découvrir leurs œuvres en direct de leur atelier. Ainsi, c’est un atelier riche et varié qui est à découvrir.

D’autres galeries sont à découvrir telles que le Zèle des Anges et d’autres. On vous laisse donc vous balader et vous laisser surprendre par ce petit village d’artiste.

Clara Blondiaux

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Suivez nos réseaux