Connect with us

Actu

J’ai testé la bibliothèque Méjanes, un lieu de culture aixois à la page…

Pour les étudiants, les curieux, les férus de lecture ou encore les enfants, la bibliothèque Méjanes est l’endroit idéal pour se cultiver et se divertir. Lieu de rencontre et de partage, on y trouve le calme, la possibilité de se déconnecter avec l’extérieur, de flâner parmi les livres ou d’éveiller sa curiosité. 
 

Cette bibliothèque est absolument à découvrir si vous ne vous y êtes jamais rendu. Aussi appelée La Cité du Livre d’Aix-en-Provence, cette bibliothèque de 9000 m2 environ s’installe en 1989 au coeur du bâtiment de l’ancienne usine d’allumettes d’Aix-en-Provence.

Aller à la bibliothèque Méjanes, c’est sortir de son propre monde pour en découvrir un nouveau. Moderne, animée et vivante, on y passe toujours un bon moment. Le personnel de l’accueil, toujours disponible et souriant, peut nous conseiller et nous orienter parmi tous les espaces de lecture. En effet, on trouve des espaces pour feuilleter des magazines et des bandes dessinées, d’autres réservés pour les enfants ainsi qu’un espace informatique. Des petits recoins sont prévus pour se détendre et lire le best-seller du moment. La bibliothèque Méjanes propose des clubs lectures à l’espace Arts, littérature et jeune public.

Elle compte de nombreux ouvrages de tous styles, que ce soient des romans aux livres bien plus anciens situés dans l’espace Patrimoine et Recherche. 

Mais la Bibliothèque Méjanes, qui offre un environnement propice au travail, à la détente et aux loisirs, est également un lieu vivant de rencontres et d’animations où la dimension sociale est très importante. Des spectacles, des débats et des conférences sont régulièrement prévus avec notamment des activités culturelles pour toute la famille. 

Affiche de l’exposition sur les 50 ans de la conquête spatiale

Tous les deux mois, le Côté Méjanes (rubrique du site officiel) présente toute l’actualité et les événements des bibliothèques aixoises. Ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures, on peut y venir simplement pour voir des expositions. Actuellement et jusqu’au 26 novembre 2019, il s’agit d’une exposition sur les 50 ans de conquête spatiale. 

Pour Halloween était organisée une semaine sorcières, fantômes et compagnie avec au programme des ateliers de lecture et des projections de films.

Written By

Most Popular

Dernière minute : séisme ressenti sur Aix en Provence (et dans le quart Sud-Est)

Non classé

8 anecdotes que vous ignorez peut être sur les 2G…

Actu

Aixois : les 7 secrets du blé de la Sainte Barbe pour ne plus vous “planter”…

Jean Yves le Prof

Va-t-il neiger sur Aix vendredi ? Les dernières prévisions…

Actu

Connect