Connect with us

Ça surprend

La fabrique de la Confiserie du Roy René : une épopée gourmande à Aix-en-Provence

Cette année, les Calissons du Roy René célèbrent leurs 100 ans. Mais c’est depuis le 15ème siècle que cette spécialité d’Aix-en-Provence ravis petits et grands. Comment fabrique-t-on les calissons ? Pour le découvrir, direction la fabrique du Roy René, à 10 minutes du centre-ville aixois. 

Le calisson est bien connu par ici. Cette confiserie faite d’une fine pâte de fruits confits et d’amandes broyées, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme, ravis les palais provençaux. Plusieurs hypothèses peuvent être à l’origine du mot « calisson ». L’une d’entre elles est que lors de la cérémonie de bénédiction à Notre-Dame de la Seds (Aix-en-Provence), le prêtre prononçait la formule latine « venite ad calicem » (« venez au calice ») qui signifie en provençal « venes touti au calissoun ».

Me voilà aux portes de la fabrique de la Confiserie du Roy René. Entre tradition et modernité, elle accueille en son sein le musée du Calisson. Je suis directement plongée dans le monde fascinant et gourmand de cette confiserie provençale. C’est d’abord un voyage entre les époques qui s’offre à moi. La plus ancienne machine à fabriquer les calissons date de 1900, la première machine à fabriquer le nougat blanc en 1869. C’est impressionnant de découvrir l’évolution des outils dans le temps. 

Je passe maintenant d’une saison à l’autre, de la floraison des amandiers aux gestes de la récoltes. Une douce odeur d’amande embaume la pièce. J’ai pu découvrir la manière dont les fruits étaient récoltés puis confits. De nombreux panneaux digitaux permettent d’en savoir plus sur toutes les étapes de fabrication.

Je continue la visite. Il est possible d’observer le travail des confiseurs et les étapes de production des petits ” câlins provençaux ” grâce à de grandes baies vitrées qui donnent directement sur la fabrique. Un outil virtuel permet même de fabriquer en temps réel une fournée de vrais calissons ! La fabrique des calissons Roy René est une véritable zone de production à la pointe de la technologie.

Après la découverte, place à la dégustation ! Une boutique est également présente au sein de la structure. Nougats, croquants et bien sûr les calissons… Tout le monde y trouve son bonheur ! Je me devais de repartir avec une petite boîte de calissons. J’en ai choisi une composée de 9 saveurs : framboise, violette, caramel, chocolat… J’ai hâte de les goûter !

Il est possible de faire une visite libre gratuite ou bien une visite guidée (sur réservation).
Plus de renseignements sur leur site internet

Written By

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Je vous dévoile les 3 secrets du Queyras : bout du monde, magie et road trip canadien à 2h30 d’Aix

Ça flane

Solliès-Toucas, un nid hors du temps dans le Var

Actu

Les chiffres clés

Actu

Aix : 3 raisons de se rendre à l’Atelier Indigo, là où se mêlent arts, couleurs et bonne humeur

Ça teste

Connect