Connect with us

Actu

L’aqueduc de Roquefavour aux couleurs de l’automne

À chaque saison ses plaisirs ! L’automne qui laisse partir l’été en douceur avant que l’hiver s’installe est la période idéale pour apprécier les balades en nature, redécouvrir les sentiers de Provence.

Profitons de la saison de l’automne et de sa palette de couleurs pour enfiler nos baskets, faire de la randonnée et admirer la nature qui se décline sous nos yeux, les feuilles des arbres allant du brun au rouge, orange. 

Ventabren, village du pays d’Aix, abrite le plus grand aqueduc en pierre du monde, l’aqueduc de Roquefavour.

Vous êtes peut être passé en dessous en voiture si vous avez pris la route de Roquefavour ou si vous venez des Milles mais si vous ne vous y êtes jamais arrêté sachez que l’aqueduc de Roquefavour offre des balades exceptionnelles en automne. Notamment au pied de l’aqueduc ou on peut admirer sa grandeur, en effet, c’est un pont-aqueduc en arc-en-pierre d’une longueur de 393 mètres et d’une hauteur de 82,65 mètres. plus haut que le pont du Gard, ça vaut le coup d’aller jeter un coup d’oeil ! 

Mais on peut aussi prévoir un après-midi ensoleillé et emprunter des chemins à pieds ou en vélo pour se rendre au sommet et admirer une toute autre vue, à couper le souffle.

Inscrit au patrimoine mondial des monuments historiques de l’Unesco, il sert à l’acheminement de l’eau de La Durance à Marseille.

Il franchit la vallée de l’Arc, se dresse au milieu de la route d’Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix-Rognac.

Enfin, vous pouvez finir votre balade en vous rendant à Ventabren, dans ce petit village typiquement provençal et visiter son moulin à vent, son église du XVIIème siècle et  son château féodal. 

Written By

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Dernière minute : séisme ressenti sur Aix en Provence (et dans le quart Sud-Est)

Non classé

8 anecdotes que vous ignorez peut être sur les 2G…

Actu

Aixois : les 7 secrets du blé de la Sainte Barbe pour ne plus vous “planter”…

Jean Yves le Prof

Va-t-il neiger sur Aix vendredi ? Les dernières prévisions…

Actu

Connect