Connect with us

Non classé

Lourmarin : Le 1er château Renaissance en Provence

A moins d’une heure d’Aix-en-Provence, le château de Lourmarin plonge les visiteurs dans l’histoire des XVème et XVIème siècles.

Lourmarin est reconnu comme l’un des plus beaux villages de France. Aussi appelé « le village des trois clochers », il abrite un château à l’entrée du village, avec une partie médiévale et une partie renaissance qui font son originalité et dans lequel on peut s’imaginer vivre facilement, écouter de la musique et danser la pavane, une danse de cour lente du XVIème siècle. 

Façade renaissance

Ce château est constamment animé et vivant. Très ouvert à l’actualité, à la culture, aux artistes, aux musiciens, le château propose des jeux de pistes pour les enfants. Des conférences et des concerts sont organisés ainsi que des expositions tout au long de l’année. En ce moment et jusqu’au 15 novembre, le château présente une exposition sur les mangas et les estampes Japonaises.

Ainsi à travers de nombreuses animations, le château de Lourmarin dépasse le cadre de la simple visite historique. On peut venir par exemple en été avec son pique-nique sur les terrasses panoramiques du château et voir le coucher du soleil tout en appréciant le festival de musique qui se déroule d’avril à octobre. Aujourd’hui, le château est aussi une résidence d’artistes ou une dizaine de jeunes peintres, sculpteurs, musiciens mais aussi chercheurs ou écrivains viennent s’installer pendant un mois au cours de l’été. 

Ce haut lieu historique compte trois périodes. La forteresse édifiée aux XIIème et XIIIème siècles, la partie médiévale construite par Foulques d’Agoult à partir de 1480 puis la partie renaissance commencée en 1526 par Louis d’Agoult et son épouse Blanche de Lévis-Ventadour.

La Loggia

Le château fut construit à Lourmarin car il était situé en un point stratégique permettant de surveiller le passage de la Combe qui traverse le Luberon et les routes allant vers Cavaillon, Apt, Manosque et Aix-en-Provence. 
Le château a échappé à la destruction sous la Révolution française, il est ensuite passé entre les mains de plusieurs propriétaires. C’est en 1920 que Robert Laurent-Vibert, un industriel lyonnais, acheta le château et le restaura en s’appuyant sur des documents d’archives et d’anciennes gravures. 

Vue depuis la terrasse du château

Aujourd’hui classé Monument Historique en 1973, le château est la propriété privée de l’Académie des Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence. Il se dresse fièrement en face du village, au coeur du Luberon.

Escalier à vis à double torsade

La visite commence par le château-Vieux, construit fin XVème siècle, donnant accès par une petite porte à la loggia où on peut y contempler l’ensemble architectural et la forteresse. Une salle ouverte présente en permanence des expositions. 

En regagnant la terrasse supérieure, dans le château, on trouve la cuisine dominée par une cheminée monumentale. Elle présente des collections de mobiliers et d’objets usuels ainsi que la grande Salle à Manger où ont lieu les concerts. Avant de monter le remarquable escalier à vis à double torsade, l’un des plus beaux de Provence, au premier étage, on peut trouver la « Chambre des Dames », une reconstitution d’une chambre du XVIIIème siècle avec quelques éléments provinciaux à l’exemple de la Radassière, un canapé provençal traditionnel à trois places. 

La visite se poursuit en entrant dans la grande salle de réception dite La Sallestre. Au deuxième étage, se trouve trois salles. Une « Chambre des Messieurs » qui propose une autre reconstitution de chambre style XVIIIème siècle. La Salle de Musique présentant plusieurs collections de meubles d’instruments de musique et d’objets d’art et enfin Le Petit Salon Laurent-Vibert avec une petite table ronde Louis XIII. 

 L’une des particularités de ce monument est la façon dont il s’est nourri des styles architecturaux et de l’Histoire. Le château de Lourmarin est le premier de style renaissance construit en Provence. On peut contempler la façade de l’aile renaissance d’une grande pureté de style, le visiteur entre ensuite dans la grande tour par la porte voutée, les fenêtres sont ornées de pilastres surmontés de chapiteaux sculptés où les ordres doriques, ioniques, corinthiens et composites se mélangent harmonieusement.  Chaque partie de ce château riche d’histoire est à découvrir et à apprécier, de la façade renaissance, le bassin fleuri, les salles richement meublées à la loggia à l’italienne.

On y trouve également des pièces de collection telles que les originaux des Encyclopédies de Diderot et d’Alembert, la bibliothèque de Robert Laurent-Vibert, des gravures de Louis XIV et un portrait de François 1er.

Son originalité se retrouve à travers les différents styles qui se côtoient et qui en font son charme. On trouve par exemple des meurtrières françaises dans l’ancien style puis à l’intérieur le style XVIIIème provençal qui se mêle aussi avec le mobilier du XVIème. Le château de Lourmarin s’apprécie comme un petit bijoux historique enrichi par chaque époque.

Au XXème siècle, le château fait parler de lui à travers Albert Camus qui s’en est inspiré. Il est venu au château quand il rédigea la première partie de « Recherche du père ». 

 Entre coin détente, animations, culture et histoire, le château de Lourmarin, unique et original, se visite tout au long de l’année. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le moment de se rendre en Provence au Coeur du Lubéron pour le découvrir. 

Written By

Most Popular

Dernière minute : séisme ressenti sur Aix en Provence (et dans le quart Sud-Est)

Non classé

Va-t-il neiger sur Aix vendredi ? Les dernières prévisions…

Actu

De nombreux incendies dans les Bouches du Rhône ce soir : point minute par minute

Actu

Mon week-end détente entre Hyères & Porquerolles

Actu

Connect