Connect with us

Ça flane

Ma parenthèse inattendue dans le Vaucluse…

14322609_10208630426051689_6674054257462038761_nFanny, notre blogueuse pétillante se sent comme un poisson dans l’eau en ville. Alors le jour où on lui annonce une virée surprise dans les petits villages du Vaucluse, le mélange s’annonce étonnant…

Une balade qui va nous aérer l’esprit en ce début d’automne un peu gris !

Départ à 10h50 de la Rotonde. Je quitte la ville pour la campagne. Je ne connais pas du tout ma destination. Il faut dire que Grégory, l’enfant du pays sait tenir les secrets. Une sensation d’adrénaline commence à crépiter dans mon esprit et au creux de mon ventre.

Les paysages défilent vers le Nord. Nous croisons en chemin Lourmarin et Bonnieux, deux villages du Luberon encore alanguis par la douceur estivale. Septembre est bien entamé mais le mercure s’entête à virevolter au delà des 30°c. Les kilomètres défilent et les paysages magiques s’enchaînent. Grégory me dit alors de fermer les yeux pour arriver au prochain panorama…

bonnieux

Bonnieux veille sur le Mont Ventoux perdu aux confins du Vaucluse

isle

L’Isle Sur Sorgue et ses roues moussues

Gordes, le village incontournable

Une légère brise souffle dans les oliviers ce jour-là… Encore quelques mètres à parcourir les yeux fermés et un panorama surprenant s’offre à moi. Un petit village se dresse fièrement sur sa colline et donne la curieuse impression d’être figé dans le temps.

Cyprès, maisons en pierre, strates de calcaire caractérisent ce hameau moyenâgeux du Vaucluse. Classé comme l’un des plus beaux villages de France, Gordes présente des maisons bâties à même le roc qui me donne le vertige. Un vertige intellectuel également car ce village semble regorger de mille et une légendes. Après quelques recherches sur internet, je découvre par exemple que Gordes était à l’époque gallo-romaine, un oppidum (fortification de type celtique aménagé en surplomb de manière à servir de refuge ou de lieux de rencontres selon ce fameux Larousse) dont la situation géographique était particulièrement stratégique en cas d’invasions ou de guerres.

gordeeeeeeeee

 

Je me plais à rêver qu’une véritable fresque historique s’est déroulée dans ce dédale de rues et tout particulièrement dans ce superbe château forteresse qui domine le village. Ayant pansé les plaies de multiples assauts lors des guerres de religion, de bombardements à la fin de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que de sévères épidémies et de famines, Gordes montre aujourd’hui un visage protecteur et chaleureux.

C’est fou comme ici, le vertige et l’adrénaline peuvent si bien se marier…

Je ne suis apparemment pas la seule à être inspirée par ce décor médiéval ; le peintre Marc Chagall tomba sous le charme de Gordes peu avant le déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale et s’installa avec sa femme et sa fille dans une des maisons datant du XVIIe siècle abritant un moulin.

En résumé, un lieu emblématique du Vaucluse qui vaut le détour. Situé à seulement une heure d’Aix-en-Provence en voiture, le site offre une vue imprenable sur un des plus beaux villages de Provence. A ne rater sous aucun prétexte !

onrec4

Fontaine de Vaucluse : un havre de paix verdoyant

Après une longue marche le long de la route, l’air se fait plus frais en arrivant près de la rivière. Des groupes de touristes en tout genre s’acheminent vers la source, impatients. J’arrive devant ces bassins d’eau frémissante et je me trouve plongée au cœur d’une série fantastique. La lumière de cette fin de journée transperce les feuilles des arbres et un véritable tableau impressionniste s’offre au regard.

gordeeeeeeee1e

 

Un méli-mélo de verdure s’offre à moi. De la menthe, de l’émeraude et du jade éclaboussent les alentours. Les monts du Vaucluse en arrière-plan respirent la sérénité et s’érigent tels des menhirs pour délimiter ce havre de paix.

14407595_10208692492123302_1052882855_n

Ce recoin du Vaucluse déteint sur mon humeur et me rend nostalgique d’un été qui touche à sa fin. Ces bassins transpirent le spleen Baudelairien et il fait bon de s’y assoir pour méditer. Les bancs en pierre sur la rive semblent d’ailleurs prévus à cet effet. Le bruit du courant est apaisant, le niveau de l’eau est bas mais le spectacle reste unique à voir. Le temps s’est arrêté mais l’eau suit son cours. La Fontaine de Vaucluse est bel et bien un site exceptionnel à visiter en cette période de rentrée trépidante.

icm425

Les petits + d’#ICM :

  • Budget pour se rendre à Fontaine ou Gordes : en partant entre amis, vous pouvez vous en sortir pour 8€ par personne (pique nique, essence, parking gratuit hors saison…)
  • Par où on passe à partir d’Aix ? Direction A51 GAP / Sortie 12 Meyrargues, direction Pertuis > Lourmarin > Bonnieux. Après tout est indiqué !
  • La playlist qui va bien avec
  • Le glacier qui fait du bien en revenant (y compris en septembre et octobre !)
Written By

Most Popular

Dernière minute : séisme ressenti sur Aix en Provence (et dans le quart Sud-Est)

Non classé

8 anecdotes que vous ignorez peut être sur les 2G…

Actu

Aixois : les 7 secrets du blé de la Sainte Barbe pour ne plus vous “planter”…

Jean Yves le Prof

Va-t-il neiger sur Aix vendredi ? Les dernières prévisions…

Actu

Connect