Connect with us

Actu

Noël à Aix : chalets, artisans régionaux, et guirlandes de plaisir…

Le « Marché de Noël » : l’événement immanquable de cette fin d’année vient d’ouvrir ses chalets. Tour d’effectif de ce qui vous attend…

Depuis maintenant plus de 10 ans, la fin de mois de novembre est rythmée par l’arrivée du Marché de Noël. Longeant le Cours Mirabeau, une vingtaine de chalets ont été installés afin d’y accueillir les artisans de votre région.

Bières artisanales, crêpes, vins chauds, produits faits mains, petits comme grands y trouveront leur bonheur. Cet événement est idéal pour y trouver des idées cadeaux uniques, décalées, et originales qui trôneront sous le sapin de Noël. Du 20 novembre au 31 décembre, entre amis ou en famille, venez-vous ressourcer et découvrir toutes ces échoppes.

Manèges : retour en enfance au cœur du centre-ville aixois

Concurremment au « Marché de Noël », la municipalité a installé au cœur du centre-ville des manèges faisant rêver les plus petits. Entre une grande roue et des auto-tamponneuses, la mairie met à cœur des installations égayant les sorties d’écoles.

Le « Marché des 13 desserts » : ode culinaire au cœur de la cité

Du 16 au 24 décembre prochain sur la Place François Villon, artisans et agriculteurs de la région viennent régaler les papilles de familles avec des produits typiques de la période de Noël. Avec pour seule thématique culinaire “la Méditerranée”, des professionnels offrent une liste de mets à base de miel, nougats, huiles d’olives ….

Cela donne lieu à une dégustation de desserts traditionnels venant de tous horizons : Dattes, nougats noir et blanc, pâte de coing, et le moins connu melon de Noël…

En prime, des animations culinaires sont organisées au sein d’un chapiteau de 500m², mis en place pour l’événement, tout au long du festival, ce qui viendra ravir tous les visiteurs.

La « Foire aux Santons » : « Fête de la Sainte Barbe » contemporaine

A l’instar du « Marché de Noël » ornant le Cour Mirabeau, la Rotonde accueille en son sein la « Foire au Santons ».

Du 22 novembre au 31 décembre prochain, la partie basse du Cour Mirabeau sera vêtu de son blanc manteau.

En effet, c’est le retour de la « Foire aux Santons », marché traditionnel, où des producteurs locaux y exposeront leurs créations. Malgré sa réputation l’événement est loin d’être passé de mode. Les artisans ont su évolués et en plus des traditionnelles figurines reconstituant la naissance du Christ, des santons représentants des figures plus modernes sont disponible. Maitre Yoda, Jon Snow, ou personnages d’Harry Potter, ces figurines d’argile revisitées et modernisées seront un cadeau de noël original et décalé.

Written By

Etudiant en Licence 3 de Droit spécialité Droit public au sein du Magistère Journalisme Communication des Organisations de Faculté de Droit d'Aix-Marseille Université

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Dernière minute : séisme ressenti sur Aix en Provence (et dans le quart Sud-Est)

Non classé

8 anecdotes que vous ignorez peut être sur les 2G…

Actu

Aixois : les 7 secrets du blé de la Sainte Barbe pour ne plus vous “planter”…

Jean Yves le Prof

Va-t-il neiger sur Aix vendredi ? Les dernières prévisions…

Actu

Connect