Connect with us

Non classé

Prenez de la hauteur du côté du Climb’up de Bouc Bel Air

Papier de Bérénice, étudiante en journalisme invitée.

Lors d’une journée spéciale organisée le 9 mars, en l’honneur des droits de la femme, j’en ai profité pour me rendre au Climb’up de Bouc Bel Air pour m’essayer gratuitement à l’escalade. Si je n’ai jamais été une adepte de ce sport, je me suis laissé séduire par l’originalité des lieux. Parce que depuis 2015, c’est bien un concept innovant que propose le Climb’up de Bouc Bel Air, de quoi ravir les initiés tout comme les novices en quête de découverte et de sensations fortes. 

Ouvert toute la semaine de 9h30 à minuit et quasiment tous les jours de l’année, le Climb’up a vocation à s’adapter aux emplois du temps de chacun. Alors n’hésitez plus et attrapez vite vos baudriers !

Une fois que l’on pénètre dans Bouc Bel Air, c’est un monde à part qui s’offre à nous. Si comme moi vous n’en aviez jamais fait, ou peut-être une fois ou deux au collège, sans en garder un souvenir impérissable, vous pensiez peut-être que les salles d’escalade étaient banales et fades. Mais vous changerez certainement d’avis en remarquant, de vos yeux ébahis, une kyrielle de couleurs et un méli-mélo de murs à n’en plus finir.

Le Climb’up c’est avant tout un moment fun et convivial à passer entre amis ou en famille, pour petits et grands. Au Climb’up, tout le monde peut s’initier ou progresser en escalade. Là-bas, tout le monde grimpe ensemble dans les mêmes espaces. Pour les têtes blondes, l’endroit propose notamment des ateliers spéciaux. Les activités durent entre 1h et 3h de quoi allier apprentissage et jeu. 

J’essaie de me faufiler entre la multitude de corde qui pendent vertigineusement dans le vide, en essayant tant bien que mal de ne pas trébucher. Je croise alors la route d’Élise, une étudiante qui me confie passer certains de ses week-ends au Climb’up avec quelques-uns de ses amis. Elle n’est pas experte en escalade, mais comme beaucoup dans son cas, elle apprécie le fait de pouvoir justement progresser tout en s’amusant. 

Mais en cette journée un peu spéciale, j’ai pu en profiter pour tenter les diverses activités proposées par l’endroit. Je dois malgré tout vous avouer que le mur extérieur ne m’a pas tenté, malgré les douces températures printanières qui semblent progressivement faire leur retour. 

Les murs à cordes

Les murs à cordes sont un peu le basique de l’escalade. Mais ici, pas de quoi vous ennuyez ! Avec 2 500 m2 de surface de grimpe (du 3ème au 8ème degré) culminant à 14 m de hauteur, sur 150 lignes de cordes, vous n’aurez jamais l’impression de refaire constamment le même parcours.

La salle de bloc

La salle de bloc se distingue du classique mur d’escalade dans la mesure où la zone est accessible sans corde. Les chutes sont donc protégées par des tapis. Au total, c’est plus de 100 passages de tous niveaux que propose le Climb’up de Bouc Bel-Air. 

Le mur extérieur

Vous êtes un adepte de la grimpe en extérieur. Les falaises et les montagnes n’ont aucun secret pour vous. Mais pas de panique, vous ne serez pas dépaysés en venant au Climb up de Bouc Bel Air. S’il est vrai que le mur n’a pas peut-être pas la même allure visuelle qu’une façade rocheuse brute, votre quota d’air frais restera assuré malgré tout. Ici, se sont donc plus de 80 voies qui restent accessibles toute l’année.  

Le fun climbing

C’est un petit peu le clou du spectacle qui m’a vraiment donné envie de venir à Bouc Bel Air. Le fun climbing est l’escalade sous sa forme la plus ludique. Toboggan géant, prises rotatives, tours de saut, pans verticaux aux formes délirantes, tout est fait pour divertir et pour ravir les âmes enjouées des petits comme des plus grands ! 

J’imagine que comme moi, vous attendez désormais avec impatience vos prochaines journées de libre pour oser l’expérience du Climb’up. Et pour vous jeter dans les airs, sous toutes ses formes. 

Written By

Most Popular

Je vous dévoile les 3 secrets du Queyras : bout du monde, magie et road trip canadien à 2h30 d’Aix

Ça flane

Solliès-Toucas, un nid hors du temps dans le Var

Actu

Les chiffres clés

Actu

Aix : 3 raisons de se rendre à l’Atelier Indigo, là où se mêlent arts, couleurs et bonne humeur

Ça teste

Connect