Connect with us

Non classé

Recyclop : les pros qui recyclent vos mégots !

Recyclop est une association qui tente d’apporter des solutions durables et adaptées pour la gestion des mégots des zones fumeurs. Je ne sais pas vous, mais nous on a voulu en savoir plus !

Notre visons à faire adopter progressivement aux usagers des gestes vertueux et éco-responsables par des actions positives d’information et de
sensibilisation. Nous incitons à l’utilisation des cendriers de poche, urbains ou ludiques afin de participer à l’évolution d’une filière de collecte et revalorisation du plastique contenu dans le filtre du mégot.
” explique Sandrine, la présidente.

Quelques partenaires de Recyclop

Qui ?

Recyclop est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle est soutenue par le département des Bouches-du-Rhône et compte de nombreux partenaires en tous genres. Parmi eux, il y a aussi bien des festivals, tels que Marsatac ou le Delta Festival que d’autres associations qui luttent pour l’écologie comme 1Déchet par Jour.

Quoi et où ?

Le travail des membres consiste à collecter les mégots de cigarettes et à sensibiliser sur l’impact de ces derniers dans la nature. L’objectif est uniquement qu’ils ne soient pas jetés par terre. “On ne demande pas d’arrêter de fumer, mais d’arrêter de jeter” explique Abdès, le créateur de l’association.

Collecte de mégots de cigarettes

Leurs lieux de collecte se situent dans la région Sud, surtout à Marseille et dans le Var. Ils stockent leurs fûts à la friche dans une ancienne fabrique de tabac, bien qu’ils recherchent actuellement un nouveau local pour stocker encore plus !

Quand et comment ?

Les trois membres actifs se mobilisent ! Ils collectent les mégots ensemble mais aussi avec leurs partenaires. Les événements écologiques ou de ramassages sont nombreux, comme ce week-end au Vieux Port de Marseille où plusieurs associations étaient présentes pour nettoyer le port.

Collecteur ludique

Depuis l’année dernière, ils incitent les bars à stocker les mégots de leur terrasse. Le projet “Ma terrasse propre” concerne tous les bars/restaurants intéressés par l’écologie. En effet, comme l’explique Abdès “les bars restaurants sont ceux qui connaissent les plus gros flux de mégots”. Quitte à jeter les cendriers pleins à la poubelle : autant les stocker par des moyens fournis par Recyclop afin qu’ils soient plus tard recycler.

Sinon, il existe d’autres systèmes comme ceux des nudges ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le nudge, ou « coup de pouce » en français, est une technique pour inciter des personnes à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligations et qui n’implique aucune sanction. Par exemple, Recyclop a eu la superbe idée d’un collecteur ludique permettant d’inciter progressivement les usagers à l’utiliser et à adopter des gestes vertueux. À travers une question posée sur des sujets légers ou d’actualité, les fumeurs donnent leurs avis par un vote effectué avec leur mégot. A savoir que selon un bureau d’étude indépendant, un collecteur ludique c’est 45% de mégots en moins au sol les trois premières semaines ! Recyclop compte environ 40 kilos de mégots ramassés à l’année devant les facultés d’environ 1 000 personnes grâce à ce genre de procédés (soit environ 12 000 mégots).

Après enlèvement, les mégots sont stockés en fûts hermétiques dans un local sécurisé. L’objectif par la suite est de les transformer en combustibles.

Ils s’engagent

Recyclop et ses membres s’engagent à la réutilisation de matériel, notamment les fûts de stockage et cendrier de poche. Mais aussi à la mutualisation des collectes et du stockage, c’est à dire récupérer les fûts de plusieurs clients en même temps pour éviter de laisser une emprunte carbone à cause du transport qui rendrait l’action moins efficace pour la planète. Aussi, ils sont soucieux de récupérer les mégots par tonne de manière à ne pas effectuer de trop nombreux trajets.

Adresse : 41 Rue Jobin, 13003 Marseille Téléphone : 06 41 34 03 26

Written By

Most Popular

Dernière minute : séisme ressenti sur Aix en Provence (et dans le quart Sud-Est)

Non classé

Va-t-il neiger sur Aix vendredi ? Les dernières prévisions…

Actu

De nombreux incendies dans les Bouches du Rhône ce soir : point minute par minute

Actu

Mon week-end détente entre Hyères & Porquerolles

Actu

Connect