Connect with us

Actu

Se loger en Pays d’Aix : 3 conseils d’expert pour trouver son nid idéal à tous les coups !

J’ai eu le plaisir de rencontrer Alexandre Jacques, le gagnant de la première édition de Chasseurs d’Appart sur M6, chroniqueur régulier sur France Bleu Provence, à la tête d’Ajyl Immobilier dans les Bouches du Rhône.

Au menu de l’interview, les 3 astuces pour réussir à bien vous loger dans le pays d’Aix, et un tour d’horizon des villages à suivre dans les prochains mois…

Imaginons, je souhaite louer ou acheter dans le Pays d’Aix ou dans les environs, quelle est la petite astuce pour savoir si on a affaire à un bon agent immobilier et trier les bons des “mauvais” ?

Quand on arrive en visite d’un bien ou d’un terrain, vous pouvez juste demander des renseignements sur le PLU (Plan local d’Urbanisme). Rien qu’avec cette petite astuce, on peut se rendre compte si l’agent sait de quoi il parle.

Autre conseil : si l’agent immobilier a réponse à tout, c’est que ça s’engage mal. Privilégiez un agent immobilier qui prend le temps de bien se renseigner en amont. Par exemple : “Là je suis désolé, à l’instant T, je n’ai pas la réponse sur ce cas précis, mais je reviens vers vous après m’être renseigné”, c’est un gage de qualité et de sérieux.

L’immobilier, c’est technique, il existe de nombreuses réglementations évolutives à connaître en profondeur. J’ai déjà refusé de faire des ventes quand j’ai senti qu’il y avait un loup.

Le Pays d’Aix a-t-il une spécificité immobilière par rapport à d’autres territoires de Provence ?

On est une valeur sûre du département. Aix en Provence a résisté à la crise immobilière venue des Etats Unis en 2015.

En Intra Muros, on est entre 7 000 et 10 000€ du m², on paye cher le soleil. Je garde toujours à l’esprit qu’un acheteur part pour une aventure qui peut durer 25 ans, avec tout ce que ça peut incomber derrière : perte d’emploi, ou a contrario, réussite professionnelle. L’idée est de s’ajuster au mieux à ses besoins, tout en anticipant ce bout de chemin qui comporte une part de risque.

Ce que je peux conseiller aux primo-accédents, c’est de ne pas acheter au jour d’aujourd’hui, forcément le produit de leur rêve. Garder les pieds sur terre. La vie fait qu’il y a une évolution. En moyenne, on déménage tous les 7 ans.

S’installer dans le Pays d’Aix : ça a un prix, mais des alternatives existent…

Quel est le compromis quand justement on veut trouver autour du Pays d’Aix, un bien à la fois cossu mais abordable ?

Vers la deuxième couronne autour d’Aix, à savoir, entre 20 et 30 minutes autour d’Aix en Provence, on a encore une belle palette de choix, plus ou moins abordables pour une majorité de provençaux. Que ce soit Nord, Est, Ouest, ou Sud.

De Rognes au Luberon, de Velaux à Salon, de Bouc Bel Air aux Pennes Mirabeau, de Châteauneuf le Rouge à Trets, financièrement, c’est déjà plus abordable. On peut même espérer faire sur du court terme un petit peu de plus value sur ces zones là. Ca ne sera pas fou-fou, mais si on arrive à bien acheter et faire quelques travaux, ça fonctionne.

Ton top 3 des villages un peu hors du temps aux alentours d’Aix, que tu conseillerais pour leur qualité de vie et qui mériterais une attention particulière selon toi ?

Le top 3 : Rognes ! Eguilles ! Puyricard ! Voire Venelles !

Des écoles en adéquation, un art de vivre… Un combo intéressant…

Dans les prochaines années, quels sont les villages qui peuvent tirer leur épingle du jeu ?

Du côté de Charleval, 2700 âmes, ça commence à bien bouger. Rénovation des rues, c’est un village qui, dans les 5 ans, va bien évoluer.

Côté Vaucluse, Lauris a également un bon potentiel.

Plus personnellement, quel aspect de ton métier te fait te lever avec le sourire ?

C’est de faire un métier de passion. On va trouver la future maison pour une future famille. Ce sont des personnes que nous pouvons croiser à tout moment après achat, on se doit d’avoir une intégrité exemplaire et de leur proposer le meilleur pour eux.

Retrouvez le site internet d’Ajyl Immobilier.

Article spontané réalisé lors du Mirabeau Tour, la tournée des métiers passionnants et enthousiasmants en Provence du Nord.


Written By

Most Popular

8 anecdotes que vous ignorez peut être sur les 2G…

Actu

Aixois : les 7 secrets du blé de la Sainte Barbe pour ne plus vous “planter”…

Jean Yves le Prof

Je vous dévoile les 3 secrets du Queyras : bout du monde, magie et road trip canadien à 2h30 d’Aix

Ça flane

J’ai testé pour vous Cassis, la “baie” aux 1001 et merveilles…

Actu

Connect