Connect with us

Actu

Skier à Orcières Merlette dans le Champsaur : l’alliance parfaite entre fraîcheur des Alpes et soleil du Sud

Entre travail pour certains et études pour d’autres, les mois de janvier et de février ont été longs. Le soleil vous a peut-être aussi manqué, mais nous sommes dans le sud, ne l’oublions pas. Quoi qu’il arrive, les vacances d’hiver sont enfin là pour de nombreuses personnes, pour moi, comme pour vous je l’espère. Il est donc grand temps de quitter la douceur de la Provence pour rejoindre le froid de la montagne et pour vous faire découvrir ces sommets enneigés que j’ai toujours eu la chance de pouvoir côtoyer. 

Que vous soyez déjà en vacances ou que n’ayez malheureusement pas l’occasion de l’être, je vous emmène aujourd’hui à Orcières-Merlette 1850, à moins de 2h30 d’Aix-en-Provence, pour vous faire partager mon amour pour les sports de glisse, qui, j’en suis certaine, connaissent nombres d’amateurs parmi vous. 

Orcières 1850 ou simplement « Merlette » pour les intimes, est une station de ski nichée dans la vallée du Champsaur, en plein cœur des Hautes-Alpes.

Ensoleillée, familiale, à taille humaine, beaucoup d’autres adjectifs pourraient la qualifier, mais seuls quelques-uns seraient capables de capturer son essence. 

S’il est difficile pour moi de rester objective puisque j’y séjourne régulièrement depuis mon enfance, je ne peux que constater l’évolution grandissante de la station, qui, au fil des années, cherche constamment à satisfaire une clientèle en demande. Alors découvrez au fil des lignes les fabuleuses raisons qui vous pousseront à chausser vos skis à Orcières plutôt qu’ailleurs !

  1. Pour le plaisir de la glisse évidemment

Lorsque je suis au ski en famille, comme c’est le cas en ce moment-même, le réveil est souvent assez difficile. Mais se lever tôt est une condition sine qua non pour profiter de la meilleure neige que les pistes peuvent nous offrir ! On peut constater que soleil se fait rarement timide. Même de beau matin : Le masque ou les lunettes sont de rigueur si vous ne voulez pas finir ébloui. 

Au départ des pistes, mes chaussures enfilées et mes skis chaussés, je sais qu’une belle journée de ski m’attend.


Vous l’aurez compris, les passionnés de sports d’hiver se plairont forcément à Merlette. Si elle est certainement moins connue que ses consœurs des alpes du Nord, la station bénéficie d’une situation agréable et d’un domaine skiable non-négligeable : 51 pistes de tous niveaux pour 100 km de pistes au total. Et ne vous inquiétez pas, pour y avoir skié depuis plusieurs années, la neige a toujours été au rendez-vous notamment parce qu’elle profite du bel enneigement du massif des Écrins. Le domaine skiable culminant à 2725m, vous aurez plaisir à prendre une véritable bouffée d’air frais en dévalant les pistes. 

Orcières Merlette c’est donc avant tout une station de ski à taille intermédiaire. Ni trop grande : vous ne risquerez pas de vous perdre dans un pêle-mêle incompréhensible de pistes. Ni trop petite : vous ne vous plaindrez jamais du manque de diversité des pistes.  

2. Pour le soleil et des paysages féeriques 

Je ne vous apprendrai rien : la montagne en hiver fait rêver. C’est à cette saison que les sommets revêtent leur plus beau manteau enneigé. Mais l’arrivée à Orcières se mérite : il faudra d’abord traverser la vallée du Champsaur et ses forêts de sapin avant de gagner les hauteurs.

Appréhender les virages et sillonner les villages.

Seulement alors, la station se dévoilera sous nos yeux. 

Peu importe où vous vous situerez, vous pourrez admirer tous les jours au réveil les cimes majestueuses qui se dressent devant vous. 

Orcières Merlette profite d’une situation climatique exceptionnelle : elle combine à la fois la fraicheur et la neige des Alpes ainsi que le soleil de la côte d’Azur. Un cocktail parfaitement dosé pour passer une bonne semaine en montagne !

Quoi de plus agréable que de skier sous le soleil et non pas sous une épaisse couche de brouillard ? 

Le midi est toujours l’occasion de pouvoir se poser et de se reposer en terrasse. Et n’oubliez pas vos lunettes de soleil, croyez-moi ! Burgers, croque-monsieur, bières ou encore chocolats chauds, tout sera fait pour apaiser vos estomacs meurtris par la faim.

Allongé sur les transats, il est fort probable que vous ne voudrez pas repartir. Alors pour les plus téméraires d’entre vous, vous pourrez faire le choix de rechausser vos skis pour pouvoir profiter des dernières neiges de la journée. 

Il est presque 16h15, les pistes ne vont pas tarder à fermer. Pourtant c’est certainement pour moi la plus belle satisfaction du jour : sentir le soleil couchant me caresser chaleureusement le visage alors que je m’apprête à dévaler les dernières pentes. 

3. Pour la multitude d’autres activités qu’Orcières peut vous offrir 

Si le ski ne remplit pas votre quota d’adrénaline, pas de panique ! Vous pourrez aussi essayer tout le panel d’activités (sportives ou non) que la station a à proposer : luge, raquette, traineau, parapente…S’il est compliqué d’être exhaustif, je peux vous recommander trois occupations à tenter de toute urgence : 

Le Snake Gliss

Le concept est simple : à la fermeture des pistes et notre luge sous le bras, il faut emprunter les remontées mécaniques.  Au sommet, toutes les luges sont attachées entre elle. Vitesse et frisson garantis lorsque vous serpenterez à toute allure les pistes. Mais gare aux chutes ! 

Le chien de traineau

Des huskis, un traineau, de vastes étendues blanches, quel meilleur pari gagnant ? 

La tyrolienne

La tyrolienne Roll Air Câble est l’une des plus grandes d’Europe. J’espère pour vous que vous n’avez pas peur du vide. Parce que perché à plus de 2500 m d’altitude, et d’une longueur d’1,8 km, vous aurez tout le temps d’admirer (ou de subir) le paysage qui s’offre à vous !

Après tout ça, il est fort à parier que vous ne regretterez pas de vous être aventuré dans ce petit bout de Champsaur !

Written By

Most Popular

Je vous dévoile les 3 secrets du Queyras : bout du monde, magie et road trip canadien à 2h30 d’Aix

Ça flane

Solliès-Toucas, un nid hors du temps dans le Var

Actu

Les chiffres clés

Actu

Aix : 3 raisons de se rendre à l’Atelier Indigo, là où se mêlent arts, couleurs et bonne humeur

Ça teste

Connect