Connect with us

Actu

J’ai testé pour vous : les Oursinades de Carry-le-Rouet, une escapade gourmande iodée

Ecrit par Lucie. Une table en bord de mer. Un soleil tapant. Une belle assiette de fruits de mer. Vous l’aurez compris, les Oursinades ont commencé ce week-end à Carry-le-Rouet ! Ambiance.

La légende raconte qu’en 1952, au cours d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs offrirent au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids… En oursins ! L’évènement fut folklorique et l’oursin obtint son titre de noblesse. Depuis ce jour, le « Mois de l’Oursin » est ainsi devenu la grande fête de Carry-le-Rouet. Le succès ne cesse d’augmenter et de dépasser les frontières chaque année.

Les Oursinades, c’est donc LE rendez-vous de l’hiver. Oursins, fruits de mer, plats cuisinés de la mer mais aussi panisses, beignets d’oignons… il y en a pour tous les goûts ! Mais ce n’est pas tout. On retrouve également un marché artisanal et gastronomique qui met en avant les produits du terroir. Une bonne occasion de découvrir les richesses culinaires de notre région. 

Le principe de l’événement est simple :  se retrouver en famille, entre amis ou en solo, pour une grande dégustation d’oursins et de coquillages. La première journée commence avec un programme chargé. Ouverture des oursinades à 10h pétantes. Puis arrivée du pêcheur en bateau et pesée du maire en oursins en souvenir de la tradition des premières Oursinades. Ensuite… À table !

Les Oursinades sont synonymes de dégustations et de flâneries sur le port. L’esplanade est remplie par les stands d’oursins fraîchement pêchés, les grandes tablées installées à l’occasion et par la foule qui se presse de savourer les « châtaignes des mers » et autres mets délicieux. Convivialité et gourmandise sont garanties ! Pour Yvon et Marie, un joli couple de 73 ans, « cette fête c’est notre moment préféré de l’année. Ça fait 10 ans que nous venons. On se régale. En plus le soleil est au rendez-vous, alors que demander de plus ? »

Cette année est particulière car cela fait 60 ans que l’oursin est le roi de la fête. Alors ne manquez pas cette sortie gourmande sur le port de Carry-le-Rouet, tous les dimanches du 2 au 23 février 2020 !

Written By

Most Popular

8 anecdotes que vous ignorez peut être sur les 2G…

Actu

Aixois : les 7 secrets du blé de la Sainte Barbe pour ne plus vous “planter”…

Jean Yves le Prof

Je vous dévoile les 3 secrets du Queyras : bout du monde, magie et road trip canadien à 2h30 d’Aix

Ça flane

J’ai testé pour vous Cassis, la “baie” aux 1001 et merveilles…

Actu

Connect